Philippe Cambon et l’aventure SAM Vérandas

Depuis maintenant 30 ans, SAM Vérandas est un acteur majeur de la menuiserie dans les Bouches-du-Rhônes. Philippe Cambon est à la tête d’une véritable fourmilière qui nous réserve pour les années à venir encore de belles surprises. Zoom sur Philippe Cambon et sa vision de SAM Vérandas.

Votre dernière campagne promotionnelle annonce « une équipe imbattable », de quelle manière surpassez-vous vos concurrents ?

Philippe Cambon : « Ce slogan n’est pas à traduire comme une envie de choquer, mais de confirmer une vérité : SAM Vérandas est une véritable réussite dans la région. Aucune entreprise de notre niveau ne peut rivaliser avec notre sérieux, nos équipements et notre longévité.

SAM Vérandas c’est une entreprise pérenne, avec 30 ans d’existence. Nous sommes présents aux côtés de nos clients, mais également auprès de nos fournisseurs et de nos banquiers. Nous ne sommes pas de ceux qui tournent le dos à la moindre difficulté, bien au contraire. Nous aimons relever de nouveaux défis chaque jour.

Par exemple, en choisissant SAM Vérandas pour l’installation d’une menuiserie, nos clients s’assurent d’avoir toujours les pièces de remplacement  ; les équipes de la SAM s’engagent à trouver la meilleure solution pour ses clients. 

SAM Vérandas c’est aussi un SAV digne de ce nom. Beaucoup d’entreprises ont du poser le bilan lors des crises financières successives, laissant leurs clients à l’abandon. SAM Vérandas a pris en charge de nombreux dossiers afin d’assurer le service qui avait été demandé à d’autres.

Nous essayons également de nous tourner vers l’avenir en nous formant aux nouvelles technologies et en les intégrant à nos menuiseries. Nos équipes posent, mais forment également nos clients à l’utilisation des outils comme la domotique.

Enfin, sachez que SAM Vérandas c’est également une entreprise qui embauche et qui forme ses collaborateurs. Nous avons un turn over très faible, et j’ai eu à cœur de garder à mes côtés les 40 premiers salariés de l’entreprise qui sont depuis 30 ans maintenant toujours chez SAM Vérandas.»

SAM Vérandas : aujourd’hui 5 agences mais dans 10 ans ?

Philippe Cambon : « Nous travaillons sur l’ouverture d’une sixième agence sur Marseille. Nous sommes actuellement à la recherche du bon emplacement pour nous lancer, nous l’espérons, dès 2016. Nous souhaitons être au cœur de la nouvelle métropole Aix-Marseille et pouvoir ainsi créer de l’emploi sur place et être au courant des grandes décisions socio-économiques futures.

Plus important encore, la SAM c’est aussi et surtout l’envie de transmettre à nos enfants l’envie du travail. Le futur de SAM Vérandas c’est avant tout la nouvelle génération. Aujourd’hui, en nous rendant visite vous pouvez rencontrer mes fils, mais aussi les enfants de mes associés et de mes employés. La force de la SAM pour les années à venir est représentée par cette jeunesse dynamique, mordue de nouvelle technologie, sans oublier les anciens qui seront présents à leurs côtés pour transmettre savoir-faire et valeurs du travail. Un mélange générationnelle qui rendra, je pense, SAM Vérandas encore plus forte. »

Pouvez-vous nous révéler en avant-première les futurs produits commercialisés par SAM Vérandas ?

Philippe Cambon : «  Je peux vous donner quelques pistes. Nous travaillons actuellement sur de nouvelles menuiseries aluminium autorisant de très grandes dimensions. Une nouvelle gamme de PVC également est en production avec des performances thermiques et phoniques inégalées. Mais notre prochain projet d’envergure se situe dans le domaine du service client avec la mise en place d’un contrat d’entretien ». 

 

Propos recueillis par Belinda Tempier, agence de communication Aix Marseille Novazeo